CROISSANTS FOURRES

Je vous présente une recette de croissants inratables et sans tourage.

J’ai testé pour vous une technique qui va vous permettre de créer de superbes croissants avec un joli feuilletage apparent. pour se faire, Il est très important de respecter le temps de pétrissage et le temps de pousse.

Ces croissants sont un pur délice! Ils sont légèrement briochés à l’intérieur et croustillants à extérieurs. En revanche, Si vous souhaitez obtenir des alvéoles dans ce cas il faudra vous tourner vers la recette original avec tourage.

Ils sont fourrés d’une onctueuse crème montée le tout recouvert de fraises. En bouche on ressent la douceur de la crème, le croustillant du croissant au bon gout de beurre et les fraises qui apportent une sacrée touche de peps!

Ingrédient pour 12 petits croissants :

  • 250 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 60 g de beurre mou
  • 50 ml d’eau
  • 75 ml de lait
  • 10 g de levure fraîche ou 5 g de levure sèche
  • 5 g de sel
  • 70 g de beurre mou pour le feuilletage

Finitions :

  • 1 œuf pour la dorure
  • sucre glace

Fourrage :

  • 150 g de crème liquide entière
  • 130 g de mascarpone
  • 2 c. soupe de sucre glace
  • 1. c. café de vanille liquide
  • 1 barquette de fraises

préparation :

  1. Versez le lait et l’eau tiède dans le fond de la cuve puis émiettez la levure fraîche ou versez la sèche. Mélangez le tout et laissez reposer 5 min.
  2. Versez, la farine, le sucre, le sel, le beurre puis actionnez le batteur à vitesse 1 puis à vitesse 2 pendant 20 à 25 min. la pâte doit se décoller de la parois elle est d’aspect élastique. Pendant que le batteur tourne si votre pâte colle de trop sur les parois ajoutez un peu de farine en saupoudrant progressivement.
  3. Huilez le fond d’un saladier puis transférez la pâte. couvrez le d’un film et laissez pousser dans un endroit chaud entre 1 h 30 et 2 h la pâte doit doubler voir tripler de volume
  4. Dégazez la pâte, faites 8 boules et étalez chaque boule au fur et a mesure et badigeonnez de beurre puis superposez chaque pâte. Entre chaque pâte il doit y avoir une couche de beurre. (Photo plus bas)
  5. Une fois que vous avez tout superposé filmez le pâton et réservez 45 min au frais.
  6. Sortez le pâton, farinez votre plan de travail et abaissez la Pâte sur 1 cm d’épaisseur sans l’écraser.
  7. Coupez la pâtes en douze comme pour diviser une pizza.
  8. Tirez légèrement les triangles comme sur la photo plus bas et roulez les croissants de façon à ce que la pointe se retrouve sous le croissant. Cela évitera que cela se détache à la cuisson. En les roulant je vous invite à appuyer légèrement sur les cotés et à ne surtout pas écraser le centre des croissants.
  9. Placez les croissants en quinconce et en les espaçant sur une plaque munie d’un papier sulfurisé.
  10. Laissez pousser entre 1 h 30 à 2 h dans un endroit chaud. Astuce : Bougez la plaque et si vous voyez que le croissant tremblote comme un flan c’est qu’il est prêt à cuire.
  11. Préchauffez votre four à 180 ° badigeonnez les croissants d’œufs et enfournez entre 10 et 15 min.
  12. Une fois que les croissants ont bien dorés sortez les du four et placez les sur une grille.
  13. Crème montée : Dans une cuve bien froide, versez la crème, la mascarpone, le sucre glace et la vanille.Montez le tout jusqu’a que cela double de volume et forme un bec d’oiseau.
  14. Ouvrez les croissants, pochez la crème disposez les fraises fraîchement coupées et réservez 20 min au frais. Saupoudrez de sucre glace et dégustez.

Pour info :

Les croissants se conserve deux jours au frais.

Sur la dernière photo c’est cette technique qui vous permettra d’avoir un feuilletage apparent. Entre chaque pâte, il y à une couche de beurre.
Sur la dernière photo, tirez légèrement la pointe du triangle avant de rouler le croissant.
Photo 4 : avant la pousse.
Photo 5 : après la pousse.
Blogboxmedia