Tarte colombienne

Ne vous fiez pas à son nom! Cette tarte ne vient pas de Colombie, c’est une pure invention. Je l’ai surnommé ainsi car cette tarte ma réellement fait voyager, du chocolat, de la noisette, le tout recouvert d’une crème légère…. je ne sais pas pourquoi mais c’est la Colombie qui me suis venue en tête.

Après avoir testé la tarte brésilienne dont la vidéo recette se trouve sur mon compte instagram, j’ai eu envie de crée une tarte tout aussi gourmande mais cette fois ci au chocolat. 

Je peux vous dire que le résultat ne s’est pas fait attendre ! c’est une bombe atomique !!!!

En bouche on ressent bien le fondant de la crème foisonnée au  chocolat. La pâte pâte sucrée et les noisettes apporte du croquant ,  quant à  la crème montée,  elle apporte une sacrée touche de douceur. c’est une vraie invitation au voyage.

La photo du croc parle d’elle même! je vous rassure, ce n’est pas un dinosaure qui a croquait dedans c’est bien moi ah ah ah!!! il y a 3 crocs en un!!

Recette pour une tarte de 20 à 24 cm :

  • Fond de tarte à la noisette
  • 3 jaunes
  • 60 g de sucre
  • 25 g de maïzena
  • 25 cl de lait
  • 50 g de beurre
  • 1. c.s de vanille liquide ou sucre vanillé
  • 150 g de chocolat noir à 52%
  • 150 g de crème liquide à 30% de MG

Crème montée :

  • 200 g de crème liquide à 30% de MG
  • 100 g de mascarpone
  • 2 c.s de sucre glace
  • 1 c.c de vanille liquide 

Préparation :

  1. Préparez le fond de tarte en remplaçant la poudre d’amande par de la poudre de noisette.
  2. Versez la crème sur le chocolat en morceaux et faites fondre le tout au micro ondes en faisait attention à ne pas le surchauffer. réservez minimum 4 h au frais. La ganache doit figer.
  3. Dans une casserole, versez le lait et chauffez à feu doux.
  4. Pendant ce temps blanchir les jaunes avec le sucre et ajoutez la maïzena et la vanille. Vous devez obtenir une pâte lisse.
  5. Versez le lait chaud en deux fois tout en remuant puis transvaser l’appareil dans la casserole.
  6. Cuire le tout à feu doux sans cessez de remuer. Une fois que la  crème  à bien épaissie, ajoutez le beurre et mélangez.
  7. Versez la crème dans un saladier puis filmez au contact pour éviter que la surface croûte. Réservez  3 à 4 h au frais.
  8. Sortez la ganache et la crème pâtissière puis versez le tout dans une cuve et fouettez  à vitesse 2 puis  à vitesse rapide pendant 8 min.Vous devez obtenir une crème lisse.
  9. Versez la crème dans une poche et pochez le dessus du fond de tarte en partant de l’intérieur puis étalez à la spatule. Réservez au frais.
  10.  Dans une cuve bien froide versez tous les ingrédients et montez le tout en chantilly. Cela doit doubler de volume et former un bec d’oiseau.
  11. Versez la crème montée au centre, étalez grossièrement à l’aide d’une spatule. versez quelques noisettes grillées et copeaux de chocolat. Réservez 2 h minimum au frais.

Pour info :

Pour une question d’organisation, vous pouvez préparer la pâte la veille puis la réserver au frais toute une nuit et la cuire le lendemain.

Vous pouvez également préparer la crème et la ganache la veille et monter le tout le lendemain.

Il est très important de laisser la tarte minimum 2 heures au frais avant dégustation. Cela va permettre à la crème chocolat de prendre … sans ce temps de pause elle ne se tiendra pas….

Les étapes en image arrivent ! Et une vidéo recette se prépare sur instagram.

Blogboxmedia